Dernière minute ! Les inscriptions sont prolongées : vous avez jusqu’à vendredi 18 septembre, à 16h, pour réserver vos visites du week-end.
Le thème 2020 des Journées Européennes du Patrimoine, autour de l’apprentissage, donne l’occasion de mettre à l’honneur les métiers et les talents de la médiation culturelle. Si l’importance de la transmission du savoir apparaît comme évidente, le métier de médiateur est pourtant peu connu… et peu reconnu.
Le médiateur culturel doit étudier une œuvre artistique, un monument ou un événement historique avec une rigueur scientifique et de façon la plus exhaustive possible. Ce travail de recherche occupe en général de 2 à 6 mois. Fort de cette connaissance globale sur son objet de travail, le médiateur s’adaptera ensuite à son public pour transmettre les éléments adéquats, en anticipant son intérêt et en vulgarisant si nécessaire.
C’est ce que feront les différents intervenants de ce programme 2020. Merci aux associations pour leurs prestations qualitatives, inédites et gratuites.